Monday, October 31, 2011

Adelaide Casely Hayford - un écrivain sierra -léonaise femme et culturelles vivant nationaliste qui nous attend

Adelaide Casely Hayford, née Smith est né le 27 Juin 1868 à Freetown, Sierra Leone, d'un père mulâtre de Gold Coast de l'anglais et Fanti patrimoine et d'une mère créole liée à la famille Easmon en Sierra Leone.

Le Adelaide jeunes a passé la plupart de son enfance et son adolescence en Angleterre, où son père avait pris sa retraite en 1872. En Angleterre, elle a assisté le maillot Ladies College, et à l'âge de dix-sept procédé à Stuttgart, en Allemagne pour étudier la musique au Conservatoire de Stuttgart.

Adélaïde et ses soeurs retour en Sierra Leone après vingt-cinq ans à l'étranger. A Freetown, elle est devenue un ardent défenseur de nationalisme culturel ainsi que d'un pédagogue, et une ardente féministe. Sa détermination à s'assurer que les Sierra-Léonais à préserver leur identité nationale et du patrimoine culturel lui a causé en 1925 pour assister à une réception en l'honneur du Prince de Galles en costume traditionnel africain. Cela a causé une certaine sensation lors. Elle était également devenu un auteur de nouvelles.

Après avoir passé quelques années à Freetown, elle retourna en Angleterre où, avec sa soeur, elle a ouvert un internat pour célibataires africains. Durant cette période, elle a épousé JE Casely Hayford, un Gold Coast avocat, auteur et politicien, qui a été un ardent défenseur du panafricanisme et le nationalisme culturel. Il est probable que son mariage à JE Casely Hayford lui a donné une compréhension plus profonde dans la culture africaine et peut avoir influencé sa transformation en un nationaliste culturel.

Inspirés par les idées de la fierté raciale et la coopération avancée par Marcus Garvey Universal Negro Improvement Association (UNIA), elle rejoint la Division Dames de la Direction générale de Freetown, à son retour et est devenu son président. Elle a démissionné de l'Association Cependant, en Juin 1920, en raison d'un conflit d'intérêt entre l'UNIA et l'Ecole des Filles proposé »professionnelle, elle vise à établir. La même année, elle a voyagé aux États-Unis pour étudier les Afro-américains des programmes éducatifs pour l'enseignement industriel et d'amasser des fonds pour l'école de filles a proposé «professionnelle. Aux États-Unis, fièrement vêtus de costumes africains, elle a donné des conférences publiques visant à corriger les notions erronées américaine sur l'Afrique, où elle fit la connaissance plus que tout autres pays africains de sa journée la plus notable des Afro-Américains de WE B.. Du Bois à Paul Robeson et Mme Booker T. Washington. .

De retour retour à Freetown, Adélaïde a entamé son projet de création d'une institution professionnelle qui serait «d'éveiller chez les élèves l'amour du pays, la fierté de sa race, un enthousiasme pour les capacités de l'Blackman et sincère admiration pour les illustrations magnifiques de l'Afrique". En Octobre 1923, L'école des filles professionnelle a ouvert dans la maison familiale Smith à Gloucester Street, en face du bureau de poste, avec quatorze élèves. En tant que directeur, elle aurait préféré que les élèves qui portent des costumes traditionnels à l'école, mais cette idée a été rejetée par la communauté. Toutefois, lors de la Journée africaine, qui a eu lieu une fois par trimestre, les élèves habillés en costumes africains et a étudié l'histoire africaine, le folklore, des chansons et des illustrations, et joué à des jeux africains et dansé des danses traditionnelles. Elle a dirigé l'école jusqu'à sa retraite en 1940, et l'école a été contraint de fermer.

Un bon orateur public, Adelaide a préconisé que le Congrès Day, le jour qui marque la fondation du Congrès national du British Afrique de l'Ouest, comme l'Empire Day, doit être observé comme un jour férié, et elle sondé les mères pour expliquer la signification de la journée pour leurs enfants. Elle a reconnu le besoin immédiat d'une université nationale et appelé à la création d'une chaire de professeur dans les principales langues africaines. D'une importance particulière a été l'accent placé sur elle-arts et l'artisanat en tant que contribution unique de l'Afrique à la culture mondiale.

Malgré l'opposition d'Adélaïde sur les injustices du système colonial et son plaidoyer du nationalisme culturel, les autorités britanniques avaient suffisamment de respect pour elle de lui accorder le Roi Médaille du jubilé en 1935, et le MBE en 1950. Elle a passé les dernières années de sa vie à écrire ses mémoires et des histoires courtes. Ses mémoires ont été publiés en Afrique de l'Ouest Revue en 1953 et 1954.

Elle est décédée en Janvier 1960, à l'âge vénérable de 91 en laissant derrière elle un héritage de la conscience culturelle, qui tous les Sierra-Léonais ainsi que les Africains sinon pan-Africains devraient imiter. Sa vie à long enjambant le règne de deux monarques britanniques, la reine Victoria à la reine Elizabeth a fait ses expériences les stimulations de changement qui affectent à la fois son en tant que femme et en tant qu'Africain. Un de ses legs les plus durables est sa fille, Gladys Casely Hayford, qui si elle pré-décédés sa mère a une place durable dans l'histoire de la Sierra Leone littérature, pour sa poésie, pionnier dont certaines ont été écrites en créole, une langue qui était de grandir dans la littérature ainsi que l'importance linguistiques ..

Références:

Une féministe africaine victorienne, la vie et l'époque d'Adélaïde Smith Hayford Casely, 1868-1960

Afrique de l'Ouest Narrative: An Anthology pour les écoles compilé et édité par Paul Edwards

Arthur Smith est né et a été scolarisé à Freetown, en Sierra Leone. Il a enseigné l'anglais depuis 1977 à l'école Prince of Wales et, Milton Margai College of Education. Il est aujourd'hui Senior Lecturer au Fourah Bay College où il enseigne l'anglais langue et la littérature pour les huit dernières années.

Écrits de M. Smith ont été publiées dans les journaux locaux ainsi que dans divers médias internationaux comme l'Afrique occidentale Magazine, Index on Censorship, Focus sur la Bibliothèque et le travail d'information. Il était l'un des 17 visiteurs internationaux qui ont participé à un séminaire sur la littérature américaine contemporaine parrainé par le ministère USState en 2006. Ses pensées et des réflexions de plus en plus sur ce voyage qui l'amena à divers sites américains et les sons pouvaient être lus à lisnews.org.

Source de l'article: http://EzineArticles.com/1049322

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