Monday, September 12, 2011

Réflexion sur les systèmes - La cinquième discipline d'organisations apprenantes

"Les problèmes que nous avons créé dans le monde d'aujourd'hui ne seront pas résolus par le niveau de pensée qui les a créés."  - Albert Einstein

Bien que le domaine de la pensée systémique n'avait pas encore éclos au moment de cette citation, il est clair que Einstein savait déjà à propos de la pensée systémique, même si il n'a pas l'appeler comme ça.  Il était capable de reconnaître que si nous continuons approché problèmes de la même manière, nous allions continuer à obtenir les mêmes résultats.  Nous, les humains sont des créatures d'habitude, et nous avons souvent du mal à reconnaître des modèles de comportement qui sont contre-productives.  La pensée systémique offre des outils et des processus qui permettent aux organisations de voir des modèles et des connexions, conduisant à une plus grande productivité.

Qu'est-ce qu'un système?

Selon le dictionnaire Merriam Webster Collegiate, le dixième édition, un système est «un groupe régulièrement en interaction ou d'interdépendance des éléments formant un tout unifié."  Les mots clés de cette définition sont "interdépendants" et "tout unifié."  Un tas de pierres n'est pas un système parce qu'ils n'ont pas d'interaction les uns avec les autres, et vous n'avez pas vraiment changer quelque chose en lui ajoutant ou en prenant loin de lui.  Toutefois, si vous prenez ce tas de pierres et de créer un mur de pierre, vous avez maintenant un système.  Ajout ou suppression d'une pierre peuvent faire des ravages.  Ce système mur de pierre est plus que juste la somme de ses parties; ces pierres travailler ensemble pour créer quelque chose de beaucoup plus qu'un tas de roches.

Les systèmes peuvent aller de très simples (remplir un verre d'eau) au plus complexe (changement climatique) et travaillent en permanence pour maintenir un niveau de stabilité.  Ils le font en créant des boucles de rétroaction en utilisant les entrées et sorties.  Pour comprendre plus en profondeur les systèmes, nous allons jeter un oeil à un système simple: conduire une voiture.  Entrées dans ce système sont la destination souhaitée, les actions du conducteur, et les conditions de conduite.  La sortie est la voiture se déplaçant dans la direction souhaitée.  Comme nous conduire, cependant, nous recevons rétroaction continue.  Nous pouvons voir un petit enfant dans une cour avant, en jouant avec un ballon, et nous avons instinctivement ralentir.  Il commence à pleuvoir, et nous nous tournons les phares et essuie-glaces et de réduire notre vitesse.  Nous voyons une autre voiture sur la rampe d'entrée de l'autoroute alors que nous approchons, faire une vérification rapide pour le miroir côté et derrière, et ensuite passer dans la voie de dépassement.  Tous ces apports influencent le système, mais parce que nous avons un objectif clair en tête, nous avons généralement tendance à rester sur la bonne voie.

Les systèmes organisationnels sont plus complexes que cela.  Il ya deux sections distinctes d'un système organisationnel, le système interne et le système externe.  Le système interne est constituée d'une variété de pièces, y compris les produits ou services produits, le personnel, les matériaux et les outils utilisés pour créer des produits ou services, les relations que les gens ont les uns avec les autres - cette liste pourrait être interminable.  Le système externe est tout à l'extérieur de l'organisation qui l'influence: les concurrents, l'économie, l'état de l'industrie financière, l'environnement, des règlements, le paysage politique, et la communauté, pour ne citer que quelques uns.  Les deux systèmes internes et externes ne sont pas seulement d'interagir en eux-mêmes, mais sont aussi en interaction les uns avec les autres.  L'observation et la compréhension de ces interactions est au cœur de la pensée systémique.

Quelle est la pensée systémique?

La discipline de la pensée systémique a évolué à partir du champ de la dynamique des systèmes et est à la fois un ensemble d'outils et une nouvelle façon de penser impliquant nouvelle langue.  Dans la pensée systémique, nous regardons l'ensemble du système plutôt que d'essayer de le décomposer en ses parties singulières, c'est, nous devenons expansif dans notre pensée plutôt que réductrice.  En regardant l'ensemble, nous sommes plus capables de voir les interrelations et les modèles au fil du temps.  Nous commençons aussi à comprendre que le problème peut être symptomatique présentant des problèmes plus profonds dans le système, et donc nous commencer à chercher les causes profondes.  Ce faisant, nous nous éloignons de blâmer et de se concentrer sur les résultats souhaités.

La pensée systémique est proactif et circulaire dans la nature, par opposition à la pensée linéaire, qui tend à être réactive.  Il ya trois concepts clés de la pensée systémique: le renforcement de rétroaction, l'équilibrage de rétroaction, et des retards.  Renforcer les boucles de rétroaction ou d'amplifier la croissance sont de carburant ou de créer ce déclin des systèmes.  Soit ils en spirale vers le haut ou vers le bas, même si elles se produisent rarement de façon isolée.  Il ya des limites à la fois pour la croissance et de déclin.  Un exemple simple d'une boucle de renforcement de la productivité est de savoir comment une organisation peut influencer la croissance qui, à son tour, influence les récompenses financières dont la boucle est bouclée pour influencer la productivité.  Cette boucle peut se déplacer soit dans un sens positif ou le sens négatif mais s'arrête finalement à une limite extérieure.

Boucles de rétroaction équilibrage ou la stabilisation sont ceux qui tentent de maintenir l'équilibre.  Ces systèmes sont axés sur les buts et fera tout ce qui est nécessaire pour atteindre ou maintenir cet objectif.  L'exemple précédent de conduire une voiture est une boucle de régulation, car l'objectif est d'atteindre la destination souhaitée.  Le conducteur fera ce qu'il faut pour atteindre cette destination de manière sûre et efficace.  Dans les organisations, nous nous heurtons contre une boucle d'équilibrage lorsque nos tentatives de faire changer que nous ramener à l'endroit où nous avons commencé.  Nous faisons face à la résistance au changement parce que le système actuel est d'essayer de maintenir un objectif particulier.  Cet objectif, toutefois, peut-être pas évident; nous pouvons trouver, nous devons découvrir les modèles mentaux qui empêchent que le système en place avant que nous ayons le moindre espoir de le changer.

Des retards sont inévitables dans tout système, mais ne sont souvent pas reconnus.  Les retards causent l'instabilité dans les systèmes, et des mesures agressives pour compenser les retards est susceptible de causer aux organisations de dépassement ou sous-.  Pour illustrer, prenons l'exemple d'un thermostat.  Ces jours-ci avec les prix de l'énergie rubrique à travers le toit, beaucoup d'entre nous ont développé l'habitude de mettre le thermostat la nuit pour économiser l'énergie.  Sur ces matins particulièrement glacial, il est tentant de tourner la chaleur jusqu'à plus élevés que nécessaire dans la matinée, mais contrairement à un brûleur de cuisinière, en tournant la température jusqu'à plus élevé ne sera pas produire plus de chaleur.  Il ya un délai entre le moment où la chaleur est tourné jusqu'à quand la salle atteint sa température cible.  Si la chaleur est plus élevé que nécessaire, puis la salle sera en surchauffe.  En réaction à cela, nous avons mis le feu arrière pour refroidir la pièce off, mais alors la température descend trop bas et nous avons de nouveau mis le feu à nouveau.  Cela pourrait durer éternellement si nous n'étions pas capables d'apprendre de nos actions.  Dans la pensée des systèmes, il est crucial de développer la patience de la météo et des retards de ne pas réagir trop rapidement à des changements dans le système.

Quelles sont les caractéristiques des systèmes de penseurs?

Selon les systèmes de la pensée Playbook, (pp. 3-4), un penseur systèmes est celui qui:

     Voit l'image entière.
     Modifications des perspectives de voir les points de mobiliser de nouveaux dans les systèmes complexes.
     Cherche interdépendances.
     Considère comment créer des modèles mentaux de notre avenir.
     Pays d'attention et donne une voix à long terme.
     "Va large" (utilise la vision périphérique) pour voir la cause et les relations complexes effet.
     Trouve où émergent des conséquences imprévues.
     Abaisse la "ligne d'eau" pour se concentrer sur la structure, pas blâmer.
     Dit la tension de paradoxe et de la controverse, sans essayer de le résoudre rapidement.

Systèmes penseurs sont ceux qui pensent en dehors de la boîte.  Ils comprennent qu'il n'ya pas de bonnes réponses, seulement des chemins différents pour les mêmes résultats.  Ils réalisent que des solutions rapides seront très probablement conduire droit au retour où ils ont commencé à partir et ainsi développer la patience avec l'idée que les causes et les effets ne sont pas étroitement liés dans le temps et l'espace.  Ils comprennent que les choses peuvent s'aggraver avant de s'améliorer, mais ils ont appris à prendre le point de vue de long.  En agissant ainsi, ils sont capables d'exploiter les synergies créatives qui existent dans les organisations.

Comment les organisations appliquent la pensée systémique?

Comme les quatre précédents disciplines, il existe une variété de façons de mettre en œuvre des systèmes de pensée au sein d'une organisation, et chaque organisation doit trouver ce qui convient bien à l'intérieur de la culture organisationnelle.  Cependant, il ya des aspects clés de la pensée systémique à envisager.  Ci-dessous est une approche possible qui inclut ces aspects clés:

Evénements: Commencez la pratique de la pensée systémique en racontant l'histoire de la situation actuelle.  Il est important d'entendre autant de perspectives possibles.  Cependant, ne sautez pas aux solutions immédiatement.  Il peut être nécessaire de fournir une solution rapide, mais le faire avec la compréhension que c'est un palliatif qui n'est pas conçu pour les solutions à long terme.  Pendant ce temps, explorer la nature de l'événement ou le problème plus en détail.

Les modèles de comportement: Piste de la situation sur une période de temps.  Recherchez des modèles et des tendances qui vont en dessous de la surface.  Retournez dans l'histoire, si vous avez les données.  Ces modèles sont les indicateurs clés pour le système.

Structure systémique: Recherchez interrelations dans les modèles et les tendances que vous avez découvert.  Cherchez l'équilibre et le renforcement de rétroaction et d'identifier les retards dans le système.  Découvrez les modèles mentaux qui sont à l'origine de ces modèles.

Les modèles mentaux: Créer de nouveaux modèles mentaux à introduire des changements dans le système.  Soyez patient - il y aura des retards, et les choses peuvent s'aggraver avant de s'améliorer.  Suivre et évaluer les effets de ces changements.  Déterminer s'il ya des conséquences imprévues et décider ce qui doit être modifié.

Bien que cela puisse sembler un processus relativement simple, il est loin de là.  Il ya beaucoup de défis à la mise en œuvre de la pensée systémique, la plus grande de ce qui est des traditions et / ou des habitudes.  Les modèles de comportement sont difficiles à reconnaître et encore plus difficile à changer, et nous nous sentons souvent pression pour agir rapidement avec des informations systémiques peu ou pas.  Trouver l'équilibre entre assister au présent et créer l'avenir n'est jamais facile.

Quels sont les avantages des systèmes de pensée?

La pensée systémique est le fil qui relie les quatre autres disciplines de l'apprentissage organisationnel ensemble.  Les organisations s'engageant dans la pensée des systèmes sont en mesure de:

     Développer de nouvelles façons de regarder de vieux problèmes.
     Intégrer de nouvelles informations plus facilement.
     Voir les interrelations et la cause et l'effet plus clairement.
     Développer la patience avec la mise en œuvre du changement et de tolérer des retards.
     Étape loin du jeu de blâme envers la responsabilité partagée.
     Voir l'ensemble plutôt que des pièces.

Bien que chacun des avantages ci-dessus peut prendre une quantité excessive de temps à maîtriser, l'investissement dans le développement de systèmes penseurs vaut le temps et l'effort.  Finalement, les organisations pratiquant la pensée des systèmes seront capables d'intensifier au niveau suivant de la pensée afin de résoudre des problèmes et créer l'avenir souhaité.  Ils auront plus de contrôle sur leur destinée et être plus agile pour répondre aux changements environnementaux.  Quelle meilleure façon de garder une longueur d'avance sur la concurrence?

Dans mon dernier article de cette série, je vais me concentrer sur la façon d'intégrer les cinq disciplines pour créer des organisations apprenantes.

Marty Jacobs, président de Systèmes dans la synchro, a été l'enseignement et de conseil pendant presque vingt ans, en appliquant une approche de la pensée systémique aux organisations.  Elle fournit actuellement la planification stratégique et de l'expertise politique de gouvernance de l'Association des commissions scolaires du Vermont et a travaillé avec plusieurs districts scolaires pour les engager dans des conversations communautaires.  Dans le secteur sans but lucratif, Marty assure la planification stratégique, la formation au leadership du conseil, de mise en œuvre des politiques de gouvernance, de la facilitation d'engagement communautaire et le développement personnel.

Source de l'article: http://EzineArticles.com/2750710

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